Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' atelier de Drinette
L' atelier de Drinette
Publicité
L' atelier de Drinette
18 septembre 2009

P'tit shampooing naturel !

Et si on s'occupait de soi avec des produits naturels et à moindres coûts?

Marre d'entendre partout que tout ce que l'on utilise est bourré de pétrole ou de ses dérivés, et de produits qui ne devraient rien avoir à faire dans un produit d'hygiène ou de "beauté".
Alors j'agis, je réagis !

Recette toute simple de shampooing fait maison:


Pour un flacon de 500ml :
* 500 ml d'eau minérale (une partie va s'évaporer pendant la "cuisson").
* 50 gr de savon de Marseille en paillettes (j'ai fait les paillettes moi même avec mon économe !!).
* une cac de conditioner emulsifier.
*10 gouttes d'H.E selon type du cheveu.




Dans l'eau chauffée , verser le savon de Marseille en paillettes ( pour moi parfum amande douce, un délice ) et le conditioner emulsifier en remuant bien jusqu'à complète dilution.
Ajouter 10 gouttes d'H.E.





Mettre en flacon.
Bien secouer avant chaque utilisation.

Exemples de H.E pour chaque type de cheveux:

  • Cheveux normaux: ylang-ylang,thym,cèdre,lavande,romarin.
  • Cheveux secs: santal,sauge, géranium.
  • Cheveux gras: romarin, cèdre,citron,pamplemousse,cyprès, lavande...
  • Cheveux sombres: romarin.
  • Cheveux abimés: ylang-ylang , camomille, santal.
  • Pellicules: tea tree, romarin, santal, petit grain...

Mes premières impressions:

-Ce shampooing mousse un peu , bien moins , bien sûr, que ceux du commerce mais j'ai lu que la mousse agresse le cheveu et de toutes façons ce n'est pas elle qui lave !
-Il sent bon ( merci à l'amande douce présente dans mon savon de Marseille , en cas de choix d'un savon de Marseille basique peut être est-ce moins agréable , je n'ai pas testé ).
-Les cheveux se démêlent bien.
-Mes cheveux sont plus volumineux (pour l'instant en tout cas ! ).

Test plutôt réussi en somme.

A vous de jouer si le coeur vous en dit et laissez moi un petit mot avec vos impressions si vous testez.Merci.

-Gros bémol : une fois secs , mes cheveux ont eu un petit côté "poisseux" qui ne me plait pas , mais alors pas du tout !

J'ai donc préparé une citronnade sans sucre et l'ai bue ( oh l'étourdie ), puis une deuxième ( faut avoir de la suite dans les idées parfois ! ) et ai filé sous la douche pour me relaver les cheveux avec mon "p'tit shampooing naturel" et incorporer ma citronnade à la dernière eau de rinçage.

Vu le temps de séchage nécessaire à mon opulente chevelure ( !!! ) je vous donnerai mon impression post- séchage demain.

A suivre...Quel suspense !
Poissera , poissera pas ? Telle est la question.

Et le lendemain...

Verdict:Poissera ! Sniff.
J'ai dû me laver les cheveux une 3ème fois avec mon shampooing habituel cette fois ! Eh oui j'ai passé une soirée et une nuit palpitantes !!!

Je vais chercher ce que je pourrais rajouter pour éviter cet effet désagréable et inesthétique car sinon il m'avait convaincue ce petit shampooing.

A suivre...

Estelle a dit… :Oh bah mince , la poisse!! 18 septembre 2009 22:23

Annick a dit… :Suis très intéressée mais pas le temps de le préparer, Estelle me fera la potion et je te dirai mon impression 18 septembre 2009 22:26

Estelle a dit… :Comment ça inésthétique ?20 septembre 2009 16:57

Drinette a dit… :Le côté poisseux donne un aspect peu net à la coiffure , vraiment pas top quand on vient de se laver les cheveux !20 septembre 2009 17:52

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité